Cafards

 Traitement de cafards à Bruxelles

Vous avez un soucis de cafards ? Top dératisation s’en occupe !

Contactez-nous par téléphone au 0474/63.45.93 ou par e-mail pour un devis gratuit ou un renseignement.

En savoir plus sur les cafards 

 L’espèce de blatte la plus répandue dans notre environnement est la blatte germanique, plus communément appelée cafard. Les cafards sont originaires des zones tropicales et logent donc logiquement dans les endroits chauds et humides ; on les trouve régulièrement dans les cuisines et les salles de bains. Les cafards n’aiment pas la lumière et sortent principalement la nuit.

Découvrez les spécificités des cafards

 

Comportement

Sauf lorsque l’infestation est très forte, il est rare de croiser des cafards la journée. En effet, les cafards sortent la nuit lorsqu’ils sont à l’abri de la luminosité afin de partir en quête de nourriture. On trouve les cafards principalement dans les cuisines et les salles de bains, qui sont des endroits humides et ou la nourriture et l’eau sont accessibles. Les cafards se cachent dans les trous, les charnières d’armoires, les bouches d’aération mais également près des appareils électriques ; frigos, micro-ondes, chauffe-eaux etc.…

Alimentation

Les cafards se nourrissent de tout ce qui peut trainer chez nous, principalement de nos restes : nos denrées mal rangées, nos déchets… Mais aussi de carton, de tissu ou encore de papier. Ils sont attirés par l’odorat que dégage cette nourriture. Top Dératisation vous conseille de stocker vos provisions dans des boites hermétiques. Les cafards sont également nécrophages, ils mangent leurs congénères.

Cycle de vie

Les cafards ont une durée de vie d’environ 6mois. Les cafards peuvent pondre de 8 à 40 œufs dans leur oothèque. Les œufs sont matures après environ un mois, moment auquel la capsule est déposée dans une fente ou près d’un mur en vue de l’éclosion des jeunes. Une femelle produira de 4 à 6 capsules tout au long de sa vie.

Apparence

La blatte germanique est de couleur brun-clair avec des bandes foncées sur le thorax. Une blatte adulte mesure entre 1cm et 1cm et demi et a le corps aplati et gras, lui permettant de se faufiler dans petits trous. Les cafards sont également porteurs d’antennes fines et longues. Une fois fécondée, la femelle produit une oothèque à l’intérieur de son abdomen, c’est la capsule d’œufs.

Taille

1 à 1,5 cm

Durée de vie

6 mois

Poids

40 à 60 g

Comment détecter la présence des cafards ?

 

Première infestation

Si vous habitez dans un immeuble à appartements multiples et que votre voisin est infesté, les cafards auront facilement accès à chez vous via les gaines de tuyauteries, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain. Soyez également vigilants lorsque vous achetez de l’électroménager en seconde main. On peut aussi ramener des cafards après une visite dans un restaurant infesté, une boulangerie, ou en revenant d’un voyage

Excréments

Les excréments des cafards sont un signe qui ne trompe pas. Ils ressemblent à du poivre en poudre ou du café moulu et se trouvent sur leur lieu de passage. Ces excréments ne sont pas sans risque pour l’Homme, ils contiennent des protéines agissant comme des allergènes, pouvant être particulièrement néfaste pour les personnes souffrant d’asthme

Oeufs

Comme dit précédemment, les cafards peuvent être porteurs d’une capsule d’œufs. Cette capsule, une fois déposée, est facilement visible à l’œil nu : elle est fine et longue, de couleur brune et mesure un demi centimètre.

Odeurs

Les cafards dégagent des phéromones, ayant un rôle crucial dans leur reproduction et qui sont utilisées comme moyen de se repérer et de communiquer. Ces phéromones secrètent une odeur typique très désagréable.

Risques liés aux cafards

 

Maladies

Les cafards souillent les aliments de leurs excréments et de leur salive. Cela peut provoquer chez l’Homme des maladies telles que la salmonellose, l’hépatite ou la gastro-entérite. Au niveau des allergies, ils provoquent surtout de l’eczéma et de l’asthme.

Dégâts Alimentaires

Les cafards s’attaquent à toutes les denrées alimentaires et peuvent les contaminer. En le faisant, ils laissent des traces sur ces mêmes denrées. Les cafards savent facilement venir à bout des cartons ou papiers recouvrant vos provisions, cela peut créer d’énormes pertes dans les restaurants ou les entreprises de production alimentaire.

Risque Moral

La présence de cafards est souvent associée à la saleté, ce qui fait que les gens ont peur de dire qu’ils en sont infectés. Mais ce n’est pas vrai, une simple capsule d’œufs coincée dans un repli de notre chaussure peut mener à un début d’infestation. Evidemment, la reproduction des cafards se fera plus vite dans un endroit sale car on aura moins vite remarqué leur présence. Il est conseillé de ne pas perdre de temps et de directement faire appel à un spécialiste aux premiers signes de leur présence.

Besoin d’un traitement contre les cafards ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire ci-dessous.

TOP DÉRATISATION

© 2020 Top dératisation est soumis à la législation belge.
Tous droits réservés. Informations légales

De Beer Lionel
TVA BE 0674.487.421