Mouches

Un problème de Mouches
Vous avez un problème de mouches ? Top dératisation s’en occupe !

Contactez-nous par téléphone au 0474/63.45.93 ou par e-mail pour un devis gratuit ou un renseignement.

En savoir plus sur les mouches 

 L’espèce de mouche la plus présente et envahissante dans notre environnement est la mouche domestique (Musca Domestica). Son alimentation est constituée principalement de déchets végétaux et de nourriture en décomposition. Les mouches étant souvent assimilées à de la saleté. Leur présence peut vite devenir irritante et potentiellement porter préjudice a votre entreprise.

Les caractéristiques des mouches

 

Apparence

Les mouches adultes mesurent entre 5 et 8mm de long. Leur thorax est gris, avec quatre lignes noires longitudinales sur le dos. La face centrale de leur abdomen est également grise et leurs yeux sont de couleur rouge. Les mouches domestiques femelles sont légèrement plus grosses que les mâles. A leur maturité, les mouches sont munies d’une trompe, leur permettant d’aspirer la nourriture.

Alimentation

Les mouches, une fois leur stade larvaire dépassé, sont friandes d’aliments tels que le sucre, la viande ou encore d’aliments fermentés. Elles se nourrissent également volontiers d’excréments et de déchets en tout genre..

Cycle de vie

Les mouches ont une durée de vie moyenne de 21 jours pour les femelles et de 17 jours pour les mâles. Une femelle pondra durant son stade adulte entre 400 et 600 œufs. L’œuf éclos donne une larve environ 9 jours après la ponte, la larve représente donc la moitié de l’existence de la mouche. Elle se transforme alors en pupe avant de devenir une mouche adulte environ 10 jours après la ponte.

Comportement

Les mouches domestiques ont clairement évolué afin de vivre avec les êtres humains. On les retrouve aussi bien dehors qu’à l’intérieur des habitats : près de nos ordures, près des stocks d’aliments, autours de nos appareils électroménagers etc… Les mouches sont constamment à la recherche de nourriture et peuvent poser un réel souci d’hygiène, notamment dans le secteur Horeca.

Taille

5 à 8 mm

Durée de vie

21 jours

Oeufs

entre 400 et 600

Comment éviter une infestation de mouches ?

Isolation

Les mouches se faufilent rapidement dans nos habitations. Pour éviter ou limiter l’infestation, il existe des conseils simples mais importants : fermez vos poubelles avec un couvercle, posez des moustiquaires en été, limitez les sources de lumière une fois la nuit tombée, ne laissez pas trainer de la viande ou du poisson à température ambiante etc…

Propreté

Bien que cela paraisse logique, les mouches sont attirées par la saleté, ne laissez trainer aucune vaisselle sale ou aucun fruit trop mur qui pourrait les attirer. Aussi, veillez à nettoyer votre plan de travail de toute miette, de reste de sucre ou de reste de gras après utilisation. Veillez également à ce que vos vidanges de boissons sucrées et alcoolisées ne trainent pas.

Quels sont les risques liés aux mouches ?

 

Maladies

Malgré que les mouches présentes dans notre environnement soient moins dangereuses que celles des  pays tropicaux, elles sont capables de véhiculer plus d’une centaine de pathogènes humains et animaux différents, allant des parasites intestinaux à la salmonellose et le choléra. La plupart du temps, le simple fait de consommer de la nourriture contaminée peut nous rendre malade.

Contamination Alimentaire

C’est en se posant sur les aliments que les mouches viennent y déposer les bactéries. Ces mêmes aliments deviennent ainsi impropres à la consommation. Le problème réside dans le fait que les mouches se posent fréquemment sur de la matière organique en décomposition avant de se poser sur nos aliments. Cela peut être un véritable fléau notamment dans le secteur Horeca ou les pertes potentielles peuvent être énormes.

Besoin d’un traitement contre les mouches ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire ci-dessous.

TOP DÉRATISATION

© 2020 Top dératisation est soumis à la législation belge.
Tous droits réservés. Informations légales

De Beer Lionel
TVA BE 0674.487.421