Mites des vêtements

Se débarrasser des mites des vêtements
Vous souhaitez vous débarrasser des mites des vêtements ? Top dératisation s’en occupe !

Contactez-nous par téléphone au 0474/63.45.93 ou par e-mail pour un devis gratuit ou un renseignement.

En savoir plus sur les mites des vêtements

Les mites des vêtements sont une espèce de petits papillons mesurant jusqu’à 1cm et appartenant à la famille des Tineidae. Les mites de vêtements font partie des insectes kératophages, dont la particularité est de savoir digérer la protéine de constitution que l’on retrouve notamment dans la fourrure et le cuir.

Quelles sont les caractéristiques des mites des vêtements ?

 

Apparence

Les mites des vêtements sont pourvues de grandes ailes de couleur brun-doré dont le bord est dentelé. Une mite des vêtements adulte mesure entre 5mm et 1cm. Les larves sont de couleur blanc-crème et mesurent jusqu’à 1cm de long. Les nymphes quant à elles mesurent environ 5mm de long.

Alimentation

Les mites des vêtements adultes ne font pas de dégâts, elles se consacrent exclusivement à la reproduction. Ce sont les larves qui se nourrissent et qui sont destructrices. Les larves préfèrent le textile mouillé et s’attaquent volontiers aux vêtements, tapis, rideaux et couvertures.

Cycle de vie

Les mites des vêtements femelles pondent plusieurs centaines d’œufs tout au long de leur vie. Après l’éclosion, la larve sera directement en quête de nourriture et, si les conditions sont bonnes, se transformera en petit papillon deux mois après. La mite des vêtements adulte se consacrera uniquement à la recherche d’accouplement ainsi qu’aux potentiels lieux de ponte avant de mourir.

Comportement

Les mites des vêtements n’aiment pas la lumière, elles préfèrent les endroits sombres et sont actives essentiellement la nuit. Elles vivent sous les tapis et près des vêtements. C’est là que les femelles y pondront leurs œufs, dans des endroits calmes et obscurs afin que les larves y aient assez de nourriture pour se développer.

Comment éviter une infestation de mites des vêtements ? 

Lavage

Si vous constatez que vos vêtements ont déjà été touchés par les mites des vêtements, lavez-les à 60 degrés. En effet, à cette température, les mites de vêtements ne survivent pas. Ce lavage permettra également de tuer les œufs et les larves présentes sur les vêtements. Concernant l’endroit où ils étaient entreposés, une pulvérisation d’insecticides s’avère nécessaire pour un traitement radical.

Stockage

Il est conseillé de ranger ses vêtements dans des boites hermétiques. Cela vaut essentiellement lorsque vous comptez ne plus mettre certains vêtements pendant une longue période, après l’hiver par exemple. Cela empêchera les mites des vêtements adultes d’y déposer leurs œufs et ainsi de s’y développer.

Risques liés aux mites des vêtements ?

 

Endommagement des vêtements

Le principal risque concernant les mites des vêtements est le fait qu’elles détruisent nos vêtements. Les larves se nourrissent essentiellement de tissus provenant de matières animales sèches comme la laine, la soie, les plumes et le cuir. Cela se présente sous forme de petits trous éparpillés sur vos vêtements.

Risque Moral

Le fait d’être touché par la présence de mites des vêtements crée un sentiment d’impuissance car on ne se rend pas compte du début de l’infestation. On s’en rend généralement compte lorsque l’on déballe des vieilles caisses de vêtements et il est souvent bien trop tard, les larves les ayant déjà tous troués. Nous devons alors jeter des vêtements qui, si l’on avait été préventif, auraient encore pu être portés.

Besoin d’un traitement contre les mites des vêtements ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire ci-dessous.

TOP DÉRATISATION

© 2020 Top dératisation est soumis à la législation belge.
Tous droits réservés. Informations légales

De Beer Lionel
TVA BE 0674.487.421