Puces

Traitement contre les puces

Vous avez trouvé des puces dans votre maison ? Top Dératisation s’en occupe !

Contactez-nous par téléphone au 0474/63.45.93 ou par e-mail pour un devis gratuit ou un renseignement.

En savoir plus sur les puces

 Les puces font partie des parasites les plus importants du fait des nuisances qu’elles causent à l’Homme et particulièrement aux animaux de compagnie. Les puces, tout comme les punaises de lit, se nourrissent exclusivement de sang. Les puces ne volent pas mais atteignent leur cible en sautant et marchant. Elles se cachent dans les plinthes, les fentes du parquet, les fauteuils, sous les tapis etc..

Quelles sont les caractéristiques des puces ?

 

Apparence

Les puces sont visibles à l’œil nu, leur taille varie de 2 à 8mm. Les puces sont aplaties latéralement et disposent de pattes très développées leur permettant de sauter à plus de trente centimètres. Les puces sont dotées d’un appareil buccal piqueur – suceur muni de stylets perforants et de petites dents.

Alimentation

Tout comme les punaises de lit, les puces se nourrissent que de sang. Pas seulement le sang humain, mais également le sang de nos animaux de compagnie. Les puces préfèrent le sang de nos animaux à 4 pattes, dans les poils desquels elles peuvent se cacher, mais elles n’hésiteront pas à s’attaquer à autre chose si elles sont affamées.

Cycle de vie

Les puces ont une durée de vie allant de 6mois à 1an. Les puces passent, tout comme les punaises de lit, par différents stades avant l’âge adulte. Les puces ne peuvent se reproduire qu’après s’être nourries. Les puces peuvent pondre jusqu’à 25 œufs par jour qui, selon les conditions, écloront de 2 jours à 6 mois après la ponte. Elles vont, à ce stade, devoir trouver rapidement un hôte à piquer afin de commencer a leur tour à se reproduire.

Comportement

Les puces sont actives aussi bien la journée que la nuit. Notre sang et celui de nos animaux domestiques attire les puces via les vibrations que l’on produit. Si le sang de l’hôte piqué convient à la puce, celle-ci fera son nid non loin de l’endroit ou l’hôte se repose. En l’absence d’hôtes vivants, les puces peuvent très bien ralentir leur métabolisme pendant de longues périodes (jusqu’à 6mois). Le cycle reprendra à la moindre vibration produite par le retour des occupants.

Taille

2 à 8 mm

Durée de vie

6 à 12 mois

Oeufs

25 / jour

Comment détecter la présence des puces

 

Piqures

Les piqures de puces se caractérisent par une petite tâche rouge avec à son centre un point de couleur plus vive. Il est fréquent de voir les puces piquer plusieurs fois dans la même zone afin d’y trouver du sang. Ces piqures se situent pour la plupart en dessous du bassin. Certaines personnes, dont les enfants, sont beaucoup plus sensibles que d’autres aux piqures de puces.

Excréments

Les excréments des puces se présentent sous forme de toutes petites tâches noires ressemblant à du poivre moulu. On retrouve ces excréments essentiellement sur les corps de nos animaux domestiques mais également dans les paniers de ceux-ci ou encore dans les fentes de parquet. Une bonne manière de vérifier si votre animal domestique est touché par des puces est de frotter son pelage avec un peigne fin afin d’y vérifier si des excréments y sont présents.

Comportement anormal de nos animaux

Si votre chat ou chien se grattent de manière anormale, il est probable qu’ils soient porteurs de puces. En effet, les piqures de puces sont la principale cause de démangeaison chez nos animaux domestiques. Top Dératisation vous conseille, avant le traitement de votre domicile, d’acheter un traitement adapté et récent pour traiter vos animaux domestiques.

Voir les puces

Si vous doutez encore de la présence de puces chez vous, sachez que malgré le fait qu’il n’est pas évident de voir une puce à l’œil nu, vous pouvez poser un linge blanc au sol à l’endroit ou vous faites piquer. Revenez quelques instants plus tard. S’il y a des puces sur ce linge blanc, il n’y a plus de doute : les puces se sont établies chez vous.

Quels sont les risques liés aux puces ?
Comment éviter une infestation ?

 

Maladies

Ce sont principalement les chiens et chats qui sont touchés. Ils peuvent souffrir d’anémie due à la grande quantité de sang absorbée par les puces. Cela se manifeste par une pâleur des muqueuses, de l’abattement et de la faiblesse.

Traitement anti-puces

Plusieurs traitements anti-puces pour nos animaux domestiques sont disponibles dans les grandes surfaces ou en pharmacie. Top Dératisation vous conseille d’acheter un traitement récent et adapté aux puces. En plus de cela, il est impérial d’y associer le traitement de l’habitat : seuls les insecticides réservés aux professionnels donneront un résultat optimal.

Lavage

En lavant les coussins de vos animaux domestiques et votre literie à plus de 60 degrés, cela tue les puces. Répétez cette opération environ une fois par semaine pour éliminer les puces présentes ou minimiser le risque d’en être victime.

Aspirateur

Passez régulièrement l’aspirateur dans votre habitation afin d’enlever les éventuelles puces et leurs œufs. Passez l’aspirateur dans les fentes de parquet, le long des plinthes mais aussi sur les tissus et tapis ou dorment vos animaux domestiques ; videz ensuite le sac de l’aspirateur.

Besoin d’un traitement contre les puces ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire ci-dessous.

TOP DÉRATISATION

© 2020 Top dératisation est soumis à la législation belge.
Tous droits réservés. Informations légales

De Beer Lionel
TVA BE 0674.487.421