Fourmis noires

Vous avez des fourmis noires dans la maison ?
Vous souhaitez vous débarrasser des fourmis noires ? Top dératisation s’en occupe !

Contactez-nous par téléphone au 0474/63.45.93 ou par e-mail pour un devis gratuit ou un renseignement.

En savoir plus sur les fourmis noires

Les fourmis noires des jardins sont l’espèce de fourmis la plus répandue et la plus représentée. On les trouve la plupart du temps dans les parcs, jardins et dans les zones cultivées en général. Même si on les voit toute l’année, elles sont moins actives l’hiver. Leur nid se trouve généralement juste en dessous de la surface du sol, derrière un petit orifice, mais il n’est pas rare d’en trouver à l’intérieur des habitations.

Quelles sont les caractéristiques des fourmis noires ?

 

Apparence

Les fourmis noires ouvrières mesurent entre 2.5 et 5mm. La reine est quant à elle nettement plus grande, mesurant jusqu’à 1cm. Leur corps est brun foncé-noir et leurs pattes sont de couleur brune. Les fourmis noires sont dotées d’antennes coudées, leur permettant de se guider, de communiquer et de percevoir les odeurs.

Cycle de vie

Les fourmis noires des jardins vivent de 1 à 3 ans (voir plus) au stade adulte et les reines peuvent vivre jusqu’à 10 ans. L’accouplement a lieu en vol, c’est le vol nuptial. Après l’accouplement, les mâles périssent et les femelles perdent leurs ailes et creusent un trou dans le sol, où elles hivernent. Les œufs sont pondus à la fin du printemps et les larves (blanches) éclosent 3 à 4 semaines plus tard. Ces premières larves sont nourries par les sécrétions des glandes salivaires de la reine, jusqu’à la fin de leur croissance. De ces nymphes émerge la première nichée d’ouvrières qui se concentrent sur la recherche de nourriture. L’ensemble du cycle s’étend sur environ 2 mois. Dans des conditions favorables, une fourmilière peut prospérer pendant plusieurs années.

Alimentation

Les fourmis noires sont omnivores, elles mangent de tout. Dans la nature, elles se nourrissent de petits insectes, d’œufs d’insectes ainsi que de sucs de fruits et plantes. A l’intérieur de nos habitations, s’ajoute à cela tout de dont l’Homme mange. Les fourmis noires ouvrières sont dotées de deux estomacs ; l’un plus grand ou elle stocke la nourriture qu’elle redistribuera dans le nid à la reine et aux larves et l’autre ou elle stocke sa propre nourriture.

Comportement

Toutes les fourmis sont responsables de tâches spécialisées au sein de la communauté. On y trouve des ouvrières (femelles stériles), des mâles fertiles et des reines (femelles fertiles). Les ouvrières construisent et étendent la fourmilière, s’occupent des larves et recherchent de la nourriture. Les reines n’effectuent aucune de ces tâches et demeurent presque exclusivement à l’intérieur de la fourmilière.

Comment éviter une infestation de fourmis noires ? 

Bloquer les accès

Lorsque vous constatez la présence de fourmis, essayez de suivre leur chemin et voir d’où elles sont susceptibles de venir. Bloquez ensuite les trous à l’aide de matériaux tels que du silicone ou du mastic. S’il est trop tard, un traitement professionnel et adapté s’impose.

Stockage

Il est conseillé de stocker sa nourriture dans des boites hermétiques. Les fourmis noires sont attirées par les aliments et le fait de les stocker dans des pots bien fermés permet d’empêcher ou de minimiser les chances de les attirer. Pensez également à laisser votre maison propre ; moins les fourmis auront à manger plus les chances sont élevées qu’elles aillent ailleurs à la recherche de nourriture.

Besoin d’un traitement contre les fourmis noires ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire ci-dessous.

TOP DÉRATISATION

© 2020 Top dératisation est soumis à la législation belge.
Tous droits réservés. Informations légales

De Beer Lionel
TVA BE 0674.487.421