Souris

Souris dans la maison ?

Vous avez repéré des souris ? Top dératisation s’occupe de les exterminer !

Contactez-nous par téléphone au 0474/63.45.93 ou par e-mail pour un devis gratuit ou un renseignement.

En savoir plus sur les souris

Les souris sont tout autant présentes que les rats dans notre environnement. Elles sont également sans cesse à la recherche de nourriture. Les souris vivent principalement dans les rues, les parcs et les champs. Elles sont actives essentiellement la nuit et, de par leur petite taille, se faufilent dans n’importe quel petit trou afin d’envahir nos habitations, à la recherche de nourriture. Les souris étant beaucoup plus habiles et grimpeuses que les rats, on les retrouve régulièrement dans les étages, près des cuisines et dans les greniers.

 

Quelles sont les caractéristiques des souris ?

 

Apparence

Une souris adulte a une taille comprise entre 6 et 13 centimètres. Sa queue est un peu plus courte, mesurant entre 5 et 10 centimètres. Son dos est de couleur gris brunâtre tandis que son ventre est plus clair. Leur taille variant fortement, son poids varie de 15 à 40g. Dotée d’une très mauvaise vue, elle use, tout comme les rats, de son ouïe et de son odorat surdéveloppés pour se guider.

Alimentation

Les souris sont omnivores et mangent de tout, mais elles apprécient particulièrement les mêmes denrées que l’Homme. Elles adorent ronger les paquets de pâtes, de chips et de farine. Elles n’ont aucune difficulté à ronger du papier ou du carton afin d’accéder à la nourriture ; il est conseillé de stocker les aliments dans des boites hermétiques.

Cycle de vie

Les souris vivent en moyenne 18 mois. Elles atteignent leur maturité sexuelle à 2 mois. La période de gestation est d’environ 20jours et les souris peuvent avoir de 7 à 13 portées par an. Chaque portée donne naissance à environ 8 souriceaux. Leur reproduction se fait donc à une vitesse exponentielle, une souris peut avoir jusqu’à 7 générations en 1an !

Comportement

Les souris vivent en famille, en bande. Elles sortent plupart du temps la nuit et empruntent souvent le même chemin entre ses différentes cachettes. Il leur arrive d’être actives le jour lorsque la nourriture se fait rare. Très habiles, les souris grimpent facilement le long des tuyaux, câbles, arbres, ou encore des murs non lisses afin de pénétrer dans les habitations.

Taille

6 à 13 cm

Durée de vie

18 mois

Poids

15 à 40 g

Les signes de présence des souris

 

Bruits

Les souris étant constamment en mouvement à la recherche de nourriture et nouveaux endroits à explorer, elles font du bruit. Ce sont généralement des bruits de grattement. En effet, ayant une très mauvaise vue, les souris rongent tout sur leur passage, que ce soit des câbles, du bois ou, évidemment, de la nourriture.

Traces de passage

Le bruit est une preuve évidente de présence dans votre habitation, mais si en plus de ce bruit vous remarquez que de la nourriture telle que des sacs de farine ou de pâtes sont percés, il n’y a plus de doute ; les souris sont bien établies dans votre maison. En plus de la nourriture, les souris rongent également volontiers les plinthes, le bois ou encore le plastique.

Excréments

Les excréments des souris sont beaucoup plus petits que ceux des rats. Ils mesurent entre 3 et 8mm et sont de couleur foncée/noire. Les souris en produisent une cinquantaine par jour, ce qui nous permet d’estimer le niveau de l’infestation. Ces excréments se retrouvent partout sur leur lieu de passage et sont une preuve indéniable de présence de souris.

Odeurs

L’odeur de leur urine, combinée à leurs excréments, est par endroits fort prononcée et est utilisée par les souris pour s’orienter. Les souris mortes naturellement rejettent une odeur très forte, pouvant sentir plus d’un mois ; si elles meurent après avoir ingurgité du poison, l’odeur persiste environ une semaine ; le poison empêchant la coagulation du sang elles s’assèchent complètement.

Quels sont les risques liés aux souris ?

 

Maladies

Les souris, tout comme les rats, sont connues pour potentiellement pouvoir transmettre des maladies à l’Homme. Ces maladies sont transmises via leurs urines, leurs excréments ou encore plus rarement par morsure. Les maladies les plus répandues sont la leptospirose, la salmonellose ou même l’Hanta virus qui a notamment causé la mort de 2 personnes en 2012 dans le parc national de Yosemite en Californie.

Réserves Alimentaires

Les souris, de par leur curiosité, rongent plus ou moins toutes les denrées alimentaires accessibles. Ces mêmes denrées alimentaires seront contaminées après avoir été rongées par les souris. Le risque de contamination est réel et ne doit pas être pris à la légère.

Cables Rongés

Les souris sont constamment en train de ronger dans le but d’aiguiser leurs dents. En plus des denrées alimentaires, elles se feront un plaisir de ronger le bois, les matériaux d’isolation et tout genre de câbles tels que les câbles électriques, pouvant provoquer un court-circuit et un incendie.

Risque Moral

Les souris sont chez bon nombre de personnes une phobie. Cela s’explique par leur apparence mais aussi principalement par leur comportement imprévisible. Il faut savoir que les souris sont inoffensives et chercheront toujours à nous fuir, raison pour laquelle elles sont actives à partir de la tombée de la nuit.

Besoin d’un traitement contre les souris ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire ci-dessous.

TOP DÉRATISATION

© 2020 Top dératisation est soumis à la législation belge.
Tous droits réservés. Informations légales

De Beer Lionel
TVA BE 0674.487.421