Punaises de lit

Traitement contre les punaises de lit 

Vous avez repéré des punaises de lit ? Il est temps de s’en débarrasser !

Contactez-nous par téléphone au 0474/63.45.93 ou par e-mail pour un devis gratuit ou un renseignement.

À propos des punaises de lit 

 Les punaises de lit (Cimex lectularius) sont un véritable fléau. Complètement disparues dans les années 1950, elles ont commencé à réapparaitre en 1990. Depuis 2010, la hausse du nombre de cas d’infestations est fulgurante. Les punaises de lit se nourrissent de sang et sont actives la nuit. Elles logent le plus prêt possible d’où on est longtemps immobile; dans les plinthes, le parquet, derrière les tableaux, dans les lattes du matelas, les têtes de lit etc… Un problème de punaises de lit ne doit pas être pris à la légère et, de par leur reproduction très rapide, nécessite un traitement rapide.

Quelles sont les caractéristiques des punaises de lit ?

 

Apparence

Les punaises de lit adultes ressemblent à un pépin de pomme. Elles sont donc bien visibles à l’œil nu. Les punaises de lit sont de couleur brun-rouge et ont un corps ovale et aplati. Les punaises de lit adultes mesurent entre 4 et 6 mm. Leur appareil buccal est développé de manière à pouvoir piquer sa victime et sucer son sang sans se faire remarquer. Les punaises de lit de volent pas et ne sautent pas.

Alimentation

Les punaises de lit se nourrissent que de sang. Pas seulement le sang humain, mais également le sang de nos animaux de compagnie. Elles sont attirées par le dioxyde de carbone et la chaleur que l’Homme rejette. En transperçant la peau, les punaises de lit y injectent un petit anesthésiant afin d’éviter de se faire repérer. La durée de son repas va de 10 à 15 minutes et le cycle d’alimentation des punaises de lit se répète environ tous les 5 jours.

Cycle de vie

Les punaises de lit ont une durée de vie moyenne de 5 à 7mois. Les punaises de lit ne se développent pas lorsque la température est inférieure à 15 degrés. Dans des conditions idéales, la femelle peut pondre 5 à 12 œufs par jour ; on estime qu’elle pourra déposer plus de 500 œufs au cours de sa vie. Les œufs écloront environ une semaine après la ponte. La nymphe (jeune punaise de lit) deviendra adulte au bout de 4-5 semaines, passant par 5 stades durant lesquels elle devra se nourrir de sang à chaque fois.

Comportement

Les punaises de lit sont actives essentiellement la nuit, lorsque l’on est longtemps immobile et qu’elles sont à l’abri de la lumière. La journée, les punaises de lit se cachent le plus près possible des endroits où l’on a l’habitude de se reposer. C’est la raison pour laquelle on les retrouve souvent dans les têtes de lits, derrière les plinthes, derrière les tableaux, dans les lattes du matelas ou encore dans les coutures du matelas. Les punaises de lit n’ont aucune raison de changer de pièce ou d’appartement tant que leur repas se trouve à proximité. Par contre, si vous désertez la chambre dans laquelle vous avez l’habitude de dormir, elles n’auront aucune difficulté à se déplacer d’endroit à la recherche de nouvelles proies.

Taille

4 à 6 mm

Durée de vie

5 à 7 mois

Oeufs

5 à 12 / jour

Les signes de présence des punaises de lits

 

Piqures

Les piqures des punaises de lit sont généralement le premier signe qui éveillera votre attention. On ne réalise pas directement que l’on fait face à des punaises de lit, on pense premièrement à des piqures de moustiques. Les punaises de lit piquent essentiellement la nuit et on constate régulièrement plusieurs piqures rassemblées en ligne. Certaines personnes sont beaucoup plus sensibles que d’autres à ces piqures.

Excréments

Les excréments des punaises de lit se présentent sous forme de petits points sombres mesurant de 0.5 à 1mm. Ces petits points se trouvent généralement sur les draps, le sommier et les lattes du sommier. SI vous constatez ces excréments et que vous vous faites piquer, il n’y a plus de doute, vous êtes bien face à une invasion de punaises de lit.

Mues

Avant d’atteindre leur taille adulte, les punaises de lits muent 5fois. On retrouve les peaux sèches non loin de leur nid. Elles sont de couleur blanche et sont de taille équivalente à la punaise de lit.

Odeurs

Lorsque les punaises de lit sont en nombre, une odeur caractéristique se dégage dans la pièce. Les punaises de lit ont des glandes odoriférantes secrétant une substance oléagineuse. Ces glandes leur sont utiles pour leur reproduction.

Quels sont les risques liés aux punaises de lit ?
Comment éviter une infestation ?

 

Mobilier d’occasion

Soyez extrêmement vigilants lorsque vous achetez un meuble, un sommier ou un matelas d’occasion. Il est tout a fait probable que ceux-ci soient infestés de punaises de lit. Inspectez le bien avant de l’emmener chez vous afin d’éviter un début d’infestation.

En Voyage

Lorsque vous êtes dans un logement autre que le votre ou dans une chambre d’hôtel, vérifiez bien l’état du sommier avant d’ouvrir votre valise. Aussi, il n’est pas conseillé d’ouvrir votre valise prêt du lit, ouvrez la dans la salle de bains par exemple.

Maladies

D’après le Centre de Collaboration Nationale des Maladies Infectieuses (CCNMI), il n’a, à ce jour, pas encore été démontré que les punaises de lit pouvaient transmettre des maladies infectieuses à la différence d’autres parasites comme les moustiques… Les punaises de lit restent cependant légitimement considérées comme un problème de santé publique.

Risque Moral

La présence de punaises de lit mène à des troubles du sommeil, qui provoquent du stress et de l’anxiété. Cela peut mener à des crises de paranoïa voir même des dépressions chez certaines personnes. La présence de punaises de lit dans un appartement n’a aucun lien avec l’état de propreté de celui-ci. Tout le monde peut en être victime et il est important de réagir rapidement face à une infestation.

Besoin d’un traitement contre les punaises de lit ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire ci-dessous.

TOP DÉRATISATION

© 2020 Top dératisation est soumis à la législation belge.
Tous droits réservés. Informations légales

De Beer Lionel
TVA BE 0674.487.421