Rats

Dératisation à Bruxelles

Vous avez un problème de rats ? Top dératisation s’en occupe !

Contactez-nous par téléphone au 0474/63.45.93 ou par e-mail pour un devis gratuit ou un renseignement.

En savoir plus sur les rats 

 Le Rat Brun (ou Rattus Norvegicus) est l’espèce de rat la plus présente dans notre environnement. Potentiellement porteurs de maladies telles que la salmonellose et la leptospirose, les rats peuvent être un danger aussi bien pour l’Homme que pour les animaux domestiques. Les rats vivent principalement dans les égouts et l’odeur de nos déchets les font remonter en surface. Actifs essentiellement la nuit, les rats se retrouvent régulièrement le long des cours d’eau, dans les entrepôts ainsi que dans les caves.

Quelles sont les caractéristiques des rats ?

 

Apparence

Le rat adulte a une taille comprise entre 20 et 30 centimètres. Sa queue est un peu plus courte, mesurant entre 15 et 25 centimètres. Son dos est de couleur gris brunâtre tandis que son ventre est plus clair. Leur taille variant fortement, son poids varie de 200 à 500g. Doté d’une très mauvaise vue, Il use de son ouïe et de son odorat surdéveloppés pour se guider.

Alimentation

Le rat est omnivore : il mange de tout ! Il mange tout ce qu’il peut trouver dans nos villes, donc nos déchets. Il va également, grâce à ses dents puissantes, grignoter tout un tas de matériaux tels que câbles électriques, bois, papiers et même métaux. Il est conseillé, principalement dans les caves, de stocker les aliments dans des boites hermétiques.

Cycle de vie

Un rat a une durée de vie moyenne est de 12 mois. Il atteint vite sa maturité sexuelle et est très prolifique. Une Ratte atteint sa maturité sexuelle environ un mois et demi après sa naissance. La période de gestation n’est que d’environ 20 jours et tout au long de sa vie la ratte peut avoir 3 à 5 portées de 6 à 12 petits chacune.

Comportement

Un rat a une durée de vie moyenne est de 12 mois. Il atteint vite sa maturité sexuelle et est très prolifique. Une Ratte atteint sa maturité sexuelle environ un mois et demi après sa naissance. La période de gestation n’est que d’environ 20 jours et tout au long de sa vie la ratte peut avoir 3 à 5 portées de 6 à 12 petits chacune.

Taille

20 à 30 cm

Durée de vie

12 mois

Poids

200 à 500 g

Les signes de présence des rats

 

Bruits

Quand il fait calme, les rongeurs en profitent pour s’activer, que ca soit à la recherche de nourriture ou de nouvelles cachettes. Le fait qu’ils soient actifs la nuit et que les bruits y soient amplifiés, il n’est pas rare de les entendre.

Traces de passage

En longeant régulièrement les mêmes murs, les rats y frottent leur pelage graisseux, ce qui laisse apparaitre des traces noires le long de ces mêmes murs. Les rats étant également constamment occupés à ronger pour aiguiser leurs dents, il est très fréquent que soient rongés des câbles, des poubelles ou encore du bois.

Excréments

Les excréments des rats sont beaucoup plus grands que ceux des souris. Ils mesurent entre 1 et 2cm et sont de couleur foncée/noire. Les rats en produisent une trentaine par jour, ce qui nous permet d’estimer le degré de l’infestation. Les rats en laissent partout sur leur passage ; un endroit avec beaucoup d’excréments sur une petite surface est généralement signe qu’ils y dorment.

Odeurs

L’odeur de leur urine, combinée à leurs excréments, est par endroits fort prononcée et est utilisée par les rongeurs pour s’orienter. Les rats morts naturellement rejettent une odeur très forte, pouvant sentir plus d’un mois. Si le rat meurt après avoir ingurgité du poison, l’odeur persiste environ une semaine ; le poison empêchant la coagulation du sang il s’assèche complètement.

Quels sont les risques liés aux rats ?

 

Maladies

Les Rats, tout comme les souris, sont potentiellement vecteurs de multiples maladies pour l’Homme. Ces maladies sont principalement transmises via leurs excréments et urines, leurs morsures ou encore les puces qui les parasitent. Les maladies les plus répandues sont la leptospirose, la salmonellose ou même la maladie de Weil.

Réserves Alimentaires

Les rats étant très curieux, gourmands et mangeant de tout, ils s’attaquent volontiers aux réserves alimentaires mal stockées. Ils grignoteront tous les aliments qu’ils trouvent, sans manquer de les contaminer.

Cables Rongés

Les dents des rats poussent sans cesse, cela explique la raison pour laquelle ils sont constamment en train de ronger. En plus des denrées alimentaires, les rats se font un plaisir de ronger tout genre de câbles, allant des câbles de voitures aux câbles électriques, pouvant causer des débuts d’incendies.

Risque Moral

Les rats sont depuis la nuit des temps une phobie chez grand nombre de personnes, que ça soit par leur apparence ou leur comportement. Il est vivement conseillé de faire appel à une société de dératisation afin de les éradiquer. Top Dératisation vous conseillera également pour, à l’avenir, minimiser les chances d’en être envahi.

Besoin d’un traitement contre les rats ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire ci-dessous.

TOP DÉRATISATION

© 2020 Top dératisation est soumis à la législation belge.
Tous droits réservés. Informations légales

De Beer Lionel
TVA BE 0674.487.421