Se débarrasser des mites alimentaires
Vous souhaitez vous débarrasser des mites alimentaires ? Top dératisation s’en occupe !
Contactez-nous par téléphone au 0474/63.45.93 ou par e-mail pour un devis gratuit ou un renseignement.
En savoir plus sur les mites alimentaires
Les mites alimentaires, couramment appelées pyrales de la farine, sont une espèce d’insectes lépidoptères de la famille des Pyralidés. Cette espèce de mite se différencie de la mite des vêtements, qui est une teigne. Les mites alimentaires sont capables de percer un emballage alimentaire afin d’y déposer ses larves. Ces larves s’attaqueront à vos denrées telles que pâtes, farine, riz etc..
Quelles sont les caractéristiques des mites alimentaires ?
Apparence
Les mites alimentaires ressemblent à des mini papillons. Elles sont de couleur brun/gris, mesurent jusqu’à 1cm et ont une envergure de allant de 2 à 2.5cm. Les larves mesurent quant à elles environ 1cm et sont de couleur blanc-crème.
Alimentation
Les mites alimentaires se nourrissent de tout ce qui est farine, céréales de blé, pates, riz, avoine, semoule, quinoa, sucre, chocolat, fruits secs, biscuits, flocons d’avoine etc.. Elles peuvent même se nourrir d’aliments pour animaux et percer un sac plastique afin d’accéder aux denrées alimentaires.
Cycle de vie
La durée totale du cycle de la mite alimentaire varie de 25 à 30 jours. Une mite alimentaire adulte pond environ 200 œufs minuscules, desquels éclosent les larves au bout de 3-4 jours. La larve devient papillon au bout d’environ 1 mois et se met à pondre à son tour. Le cycle continue ainsi tant qu’elles ont de la nourriture à portée.
Comportement
On constate moins souvent la présence de mites alimentaires en hiver car plus la température est basse, moins leur rythme de reproduction sera élevé. Les mites alimentaires rentrent dans les habitations via les produits alimentaires que l’on achète et se retrouvent généralement dans les placards et les recoins sombres ou sont stockées les denrées. Il est commun de voir des larves blanches sur les murs.
Taille
Durée de vie
Oeufs
Comment éviter une infestation de mites alimentaires ?
Contrôle des denrées
Lorsque vous allez faire vos courses, il est important de contrôler les denrées que vous achetez afin d’y vérifier la présence ou non de larve de mite alimentaire sur le sachet. Vérifiez également le paquet sous tous ses angles afin d’y repérer un éventuel trou laissant la possibilité d’une intrusion.
Stocker les denrées
Une fois les denrées ramenées à la maison, il est primordial de les stocker dans des boites hermétiques, sous vide ou dans des bocaux. Les mites alimentaires ne sauront ainsi pas y accéder. Evitez également de laisser trainer des denrées déjà entamées.
Risques liés aux mites alimentaires ?
Contamination Alimentaire
Les mites alimentaires pondent leurs œufs dans la nourriture. Une fois éclos, les larves vont se nourrir de ces denrées jusqu’à ce qu’elles se métamorphosent en petit papillon. Autant dire que les dégâts peuvent être considérables car on ne se rend la plupart du temps pas compte du début de l’infestation.
Nuisance
Lorsque l’on se rend compte relativement tard de la présence de mites alimentaires, les éradiquer naturellement devient un calvaire et il faut faire appel à un spécialiste. Voir son habitation infestée par des mites alimentaires peut créer un sentiment de honte, de saleté. Pour vous rassurer, sachez que la présence de mites alimentaires n’est pas dangereuse pour la santé.
Besoin d’un traitement contre les mites alimentaires ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire ci-dessous.
TOP DÉRATISATION
© 2016 - 2021 Top dératisation est soumis à la législation belge.
Tous droits réservés. Informations légales
De Beer Lionel
TVA BE 0760 354 690
topderatisation@gmail.com
0474/63.45.93
Avenue des cerisiers, 40
1030 Schaerbeek